Les jeux de stratégie en temps réel font-ils toujours recette ?

Dans les années 2000, les jeux de stratégie en temps réel comme les légendaires Age of Empires, Dune II, Command & Conquer, StarCraft, Warcraft ou encore Dawn of War étaient au plus fort de leur popularité. Aujourd’hui, cette catégorie est un peu désertée par les grandes sagas. Quelle tempête a donc soufflé sur ces séries qui ont pourtant largement contribué à l’essor des jeux vidéo et y a-t-il un espoir de reprise ?

 Jeux de stratégie, quèsaco ?

Par rapport aux jeux tour par tour, dans les STR (ou RTS en anglais pour real-time strategy) demandent plus de réflexion et de réactivité pour réussir la micro-gestion ou la macro-gestion des unités et des ressources, un aspect crucial du jeu.

Pour remporter les batailles, étendre et sécuriser son territoire, une large palette d’actions doit être entreprise : la construction d’une base avec les dispositifs de défense indispensables, le recrutement et la formation de ses troupes, l’amélioration de la production de ressources et d’armes, le repérage de l’emplacement des ressources à capturer pour assurer l’approvisionnement du camp, le repérage des positions stratégiques et le suivi de l’avancée des ennemis, la conclusion d’alliances diplomatiques, la prise de contrôle ou la destruction des bâtiments et collecteurs des adversaires, etc.

Bien que la frontière soit mince entre les différents genres, les « vrais » STR sont à distinguer d’autres titres en temps réel comme les jeux de guerre (wargames), les god games, les jeux de gestion ou les jeux de tactiques.

 Les MOBA ont évincé les STR

 Bien qu’inspirés du célèbre STR Warcraft III, les jeux de type MOBA (acronyme de Multiplayer Online Battle Arena) sont très différents, mêlant STR, jeu d’action et jeu de rôle.

Au lieu de contrôler l’intégralité de ses ressources et ses unités militaires avec leur déploiement sur le terrain, le joueur est LE héros. Bien que la maîtrise de son personnage soit primordiale, il doit aussi savoir travailler en équipe pour que son équipe l’emporte dans les affrontements et parvienne à détruire la base adverse : communication et coordination sont donc essentielles entre les coéquipiers (généralement au nombre de 5).

 Quels jeux de stratégie en 2015 ?

Même si l’aspect social des MOBA explique leur succès indéniable auprès des gamers, les STR « classiques » ne sont pas morts.

Récemment, les développeurs de chez Microsoft ont surpris et ravi les fans d’Âge of Empires II, un des cultes dans la catégorie jeux de stratégie, avec l’annonce sur le blog officiel d’une extension courant 2015 avec de nouvelles civilisations, campagnes et unités et même un mode de jeu inédit.

Est également très attendu sur iOS et Android Dominations, un jeu dans lequel chaque joueur peut prendre la tête de l’un des sept grands pays proposés, collecter des ressources pour ériger diverses structures afin que sa civilisation progresse à travers les âges (de pierre, du bronze, médiéval, de poudre, etc.) tandis que l’expérience gagne en complexité.

On surveille également la sortie du titre de Heroïc-fantasy DUNGEONS II sur PC et Mac en avril ou encore CODE NAME : S.T.E.A.M sur Nintendo 3DS en mai. Les inconditionnels des STR peuvent se préparer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*