Hacknet, un jeu de simulation pour devenir hacker !

La forte médiatisation des affaires de piratage informatique et la sortie du film au cinéma attisent la curiosité des geeks. Apprécié ou non, le jeu de simulation Hacknet va leur permettre d’en savoir un peu plus sur l’univers mystérieux du hacking.

Un jeu de simulation original dans le monde des cybercriminels

Le synopsis de Hacknet est le suivant : le « héros », Bit, met au point l’attaque la plus invasive jamais observée, mais un accident le tue durant son parcours. Deux semaines après son décès, les utilisateurs de son programme (parmi lesquels le joueur) reçoivent des courriels d’instructions expédiés automatiquement par le système de sécurité de Bit. Le but du jeu est donc de résoudre le mystère autour de ces emails et de veiller à ce que l’OS-Hacknet ne tombe pas aux mains de personnes mal intentionnées.

Développé par le Team Fractal Alligator, le jeu mise sur le minimalisme efficace. Pas de fioriture, donc, qui nécessiterait un joystick, du scrolling et autres accessoires. L’interface proposée reproduit un terminal Windows, et pour se débarrasser de Hacknet, le joueur devra se servir de quelques lignes de commande réelles cachées ici et là dans le jeu, et auxquelles les firewalls qui gêneront sa progression ne résisteront pas.

Malgré sa relative simplicité dans l’apparence, ce jeu de simulation est efficace, car très réaliste. D’une part, il permet au commun des mortels au travers de sa propre exploration de mesurer (si tant est que ce soit encore nécessaire) la sensibilité de la vie privée. D’autre part, il leur ouvre les yeux sur la puissance des pirates du cyberespace.

Ce jeu de simulation de hacking risque une grosse controverse

Hacknet ne manquera pas d’attirer les amateurs de jeux de simulation, toujours en quête de sensations et de découvertes originales. S’il peut au passage contribuer à les sensibiliser sur l’importance d’installer une solution de sécurité informatique efficace sur tous leurs appareils, et d’adopter un comportement prudent et responsable vis-à-vis de leurs données, c’est un atout supplémentaire.

En revanche, le jeu ne fera pas que des heureux du côté des professionnels de la sécurité et des autorités, qui ont déjà fort à faire dans le cadre de la lutte contre la cyber-criminalité et pourraient voir dans Hacknet un outil à réveiller des vocations de hackers.

Le lancement officiel est fixé au 12 août prochain, mais malheureusement pour les utilisateurs de Linux et Apple, le jeu est conçu exclusivement pour Windows. Rendez-vous sur le compte Twitter des développeurs et sur la page Steam dédiée pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*