Attention au stress causé par les jeux de simulation violents

jeux de simulation, une cause de stress

Dans de nombreux jeux de simulation, la violence est l’un des principaux ingrédients de leur caractère addictif et de leur succès commercial. Guerres, combats à mains nues ou avec des armes, tirs, casses, meurtres… les gamers adorent. Sauf qu’une étude vient de montrer une corrélation entre les jeux vidéo violents et le stress.

 Une nouvelle étude montre le lien entre stress et jeux de simulation violents

N’en déplaise aux passionnés, qui voudraient tordre le cou aux affirmations concernant un lien de cause à effet entre les jeux violents et le basculement dans la violence dans la vie réelle, une nouvelle étude vient d’apporter de l’eau au moulin de leurs détracteurs.

Pour prouver l’existence de ce lien direct, le département de psychologie sociale de l’Université Pierre-Mendes-France de Grenoble a conduit une petite expérience en collaboration avec un chercheur qatari. Ils ont fait appel à 87 étudiants et leur ont attribué au hasard soit un jeu d’action dit violent, soit un jeu plus « soft », mais à un niveau de difficulté similaire.

Une fois leurs parties respectives terminées, ils leur ont fait lire à haute voix le même article ayant pour objet le génocide qui s’est produit sous le régime de Sadam Hussein. Au cours de ce dernier exercice, un programme informatique était chargé de déceler et d’analyser les vibrations révélatrices du stress dans leur voix.

Le résultat est sans appel : les « cobayes » affectés au jeu violent étaient visiblement plus stressés que les autres.

Les défenseurs de la thèse d’un impact des jeux violents sur les utilisateurs marquent donc un point supplémentaire. Un des coauteurs de l’étude, Laurent Bègue, recommande donc aux personnes qui recherchent la détente dans les jeux vidéo d’éviter les jeux de simulation violents, qui élèvent le taux de stress, sachant les effets néfastes de ce dernier sur la santé. En particulier avant de dormir, mieux vaut opter pour des applications légères et amusantes plutôt qu’une mission sur GTA V !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*